[ 16 juillet 2004 ]
Saviez-vous que… l’Italie a un cœur vert : l’Ombrie !
C’est une région pas très connue, moins certainement que ses illustres voisines : la Toscane et le Latium. Et pourtant ! Elle a bien des qualités à offrir. À commencer par sa beauté verdoyante, ses nombreuses forêts, ses rondes collines. Son histoire et l’incroyable richesse de son patrimoine artistique. Ses délicieuses traditions culinaires et ses nombreux produits de terroir. Nature et culture s’y rejoignent pour offrir une grande douceur de vivre. Une région à visiter absolument !






Voyage dans le temps

Deux provinces se partagent l’Ombrie : Perugia (Pérouse), qui est aussi le nom de sa capitale et Terni, comptant en tout près d’un million d’habitants. Où que l’on aille, l’histoire est omniprésente. L’Ombrie, du nom de ses habitants du VIIIe siècle av. J.-C., les Ombriens, peuple d'agriculteurs pacifiques, garde les traces du passage des Étrusques et des Romains et possède aussi de nombreuses villes anciennes à l'architecture médiévale remarquablement préservée.

Un petit tour s’impose au travers des principales cités ombriennes où l'on ressent encore l'influence du passé : Assisi (Assise), qui vit naître Saint François et dont la vie a inspiré à Giotto ses fresques de la basilique San Francesco, Orvieto, perchée sur un spectaculaire rocher volcanique qui possède l'une des plus belles cathédrales de la péninsule, Gubbio, Perugia, capitale flamboyante, Spoleto, qui organise chaque été un festival international, … toutes des villes anciennes riches en sanctuaires romains, palais gothiques et superbes cycles de fresques.

Mais l’Ombrie d’aujourd’hui n’est pas en reste !


Son effervescence culturelle est indéniable, notamment au travers de festivals désormais reconnus internationalement :

Le festival « Umbria Jazz », qui envahit toutes les rues et places de Perugia, du 9 au 18 juillet, et qui fête cette année son 31e anniversaire ! Cadre magnifique pour des talents de renommée mondiale !

Et le festival réputé « des deux mondes » à Spoleto, du 2 au 18 juillet, qui depuis 1958 permet dans le cadre de ses monuments médiévaux grandioses, ses vestiges romains et certaines des plus vieilles églises d'Italie la rencontre multidisciplinaire de la culture italienne, européenne et américaine. Spectacles de prose, danse, chant, mais aussi présentations de films et débats scientifiques sont au programme.

Sans oublier les fruits de cette terre généreuse qui, ensemble, créent une gastronomie des plus raffinées !

Gastronomie faite d’ingrédients tels que truffes, truites, lentilles de Castelluccio, charcuterie de Norcia et fromages de montagne, mais aussi d’un certain nombre de vins dignes de les accompagner !

Il existe 2 DOCG (dénomination d’origine contrôlée et garantie), Montefalco Sagrantino et Torgiano Rosso Riserva, deux vins rouges prestigieux, 11 DOC (dénomination d’origine contrôlée) et 6 IGT (indication géographique typique). Les cépages utilisés sont nombreux et beaucoup d’entre eux sont locaux comme le Procanico (version ombrienne du Trebbiano), le Malvasia et le Grechetto prédominants à Orvieto, le Sangiovese et le Sagrantino qui sont à la base des deux DOCG mais on trouve aussi du Merlot, du Barbera, du Cabernet Sauvignon, etc. Même si les vins les plus prestigieux sont rouges, on n’oublie pas que 60 % de la production est encore en blanc.

La truffe est une vraie fierté ombrienne ! On en recense tout de même quelques 30 variétés dont des truffes blanches, noires, mais aussi le scorzone estivo (truffe d'été). Elles mettent en valeur de nombreux produits artisanaux comme des crèmes, des beurres, des huiles, des sauces, de la charcuterie, etc.

Côté huile d’olive, une dénomination d’origine protégée « Umbria » existe et autorise l’utilisation de cinq variétés d’olives : Moraiolo, Frantoio, San Felice, Pendolino et Agocia. Cet or vert est omniprésent dans la tradition culinaire ombrienne.

Les recettes sont nombreuses et savoureuses ! Des lentilles aux truffes, des croûtons aux oignons, de l'oie en civet, aux gâteaux typiques, le tout arrosé de vins de grande qualité produits par les collines de la région !

Pour ceux qui maîtrisent la langue de Dante le site Internet http://www.cookaround.com/cucina/regionale/umbria/index.php est fort intéressant.

On n’oublie pas les autres pour autant puisque la recette du mois vous propose (en français et en anglais !) de vous mijoter un petit plat typique d’Ombrie ! Voir la recette du mois.

À propos des ingrédients, vous pourrez trouver au Canada :

Groupe Cufrol : huile d’olive extra-vierge et produits alimentaires biologiques;

Représenté par les Aliments Romanelli
--------------------------------------------------------------------------------------
Cipolloni : huile d’olive extra-vierge (www.cipolloni.com);

Représenté par Papille
--------------------------------------------------------------------------------------
Piselli : pâtisseries et sucreries;

Représenté par Les Importations Verona Ltd.
--------------------------------------------------------------------------------------
Muzzi : pâtisseries et sucreries;

Représenté par Favuzzi International
--------------------------------------------------------------------------------------
Renzini : huile d’olive extra-vierge et produits alimentaires typiques (www.renzini.it);
--------------------------------------------------------------------------------------
Interpan : pizza, foccace, pains surgelés;
--------------------------------------------------------------------------------------
Il Frantoio : huile d’olive extra-vierge (www.ilfrantoio.com);
--------------------------------------------------------------------------------------
Podere Vaglie : vins (http://users.pandora.be/de.slijperij/Vaglie/).

Alors, bon voyage en Ombrie, profitez de toutes les merveilles que cette région vous offre !


 
 
 
 
imprimer l'article

archives

retour aux articles



©2007 Tous droits réservés. Délégation commerciale d'Italie
Trade Promotion Section of the Consulate General of Italy