[ 27 septembre 2004 ]
Vin d’Italie : bien plus que du vin !
Oui ! Qu’on se le dise encore une fois, les vins d’Italie sont bien plus qu’une délicieuse boisson que l’on déguste ! Ils doivent être bus et vus comme l’expression essentielle de leur terre et de leur peuple. Ils contiennent l’univers tout entier de la région qui les ont vus naître. À nous, amateurs éclairés, d’être suffisamment attentifs et respectueux, pour qu’à chaque gorgée, nous en découvrions toute la richesse et l’authenticité.

C’est cette réalité que l’Italie vinicole veut nous rappeler : une réalité qui sans cela risque vivement de disparaître, avalée par ce broyeur, ce niveleur sans merci qu’est la « globalisation ». Seul vrai rempart contre cette destinée quelque peu funeste : la culture des spécificités. Et pour ça, l’Italie est bien placée ! Ses vins, contenus dans les bouteilles que vous mettez sur vos tables, ne sont pas orphelins. Ils ne sont pas coupés de leurs racines. Au contraire, ils les chantent ! N’entendez-vous pas ?

Ils chantent non seulement leur berceau, terroir (sol et climat) chaque fois unique et les mains qui les ont faits et élevés, mais ils célèbrent aussi avec fierté et hardiesse leur différence, leur singularité, leur originalité qu’ils puisent dans l’histoire, dans la beauté des paysages, dans les traditions culinaires et artistiques de leur terre, de leur région, de leur parcelle d’origine. Ils sont, en somme, les dignes réceptacles de tout leur patrimoine culturel.

Dans un paysage vinicole mondial toujours plus homogène, où la palette des goûts tend à se restreindre aux seuls cépages dits « nobles » (Merlot, Cabernets, Syrah, Chardonnay, Sauvignon, etc.) et où les liens avec le terroir sont souvent artificiels, l’Italie a plutôt pris le parti de préserver et de cultiver la diversité qui est, au fond, son héritage naturel et culturel.

L’Italie : mosaïque de cultures et de saveurs

Et cette diversité si tangible dans les paysages et les climats italiens, qui nous permettent au sein d’un même pays de passer des glaciers du Trentino-Alto Adige à la végétation sub-tropicale de la Sicile, en passant par les douces plaines de la Toscane; cette diversité dans les nombreuses influences culturelles apportées par d’illustres peuples comme les Grecs, les Étrusques, les Romains, les Arabes, les germanophones, les Normands, pour ne citer qu’eux, faisant de l’Italie une vraie mosaïque de langues et de dialectes, de traditions, culinaires et autres; cette diversité donc, comment ne la retrouverions-nous pas dans les vins d’Italie ?

Mille et un cépages autochtones

Dans ses cépages autochtones pour commencer, et ce n’est pas rien de le mentionner ! Saviez-vous qu’environ un millier de variétés ont été recensées dans tout le pays ? Que 400 sont obligatoires, recommandées ou autorisées pour l’élaboration des vins dans tout le vignoble ? Que parmi celles-ci, certaines n’existent qu’en Italie ? Aglianico; Grignolino; Nero d’Avola; Sangiovese; Sagrantino; Fiano; Garganega, etc., autant de cépages sans lesquels les vins italiens n’existeraient tout simplement pas !*

* Informations tirées du « Nouveau guide des vins italiens » écrit par Jacques Orhon. Publié chez Les Éditions de l’Homme en 2002.

Des vins uniques au monde

Et parce qu’il est le fruit d’une intime collaboration entre la terre et les hommes depuis des millénaires, le vin se révèle être l’une des plus fidèles expressions de l’histoire, de la culture, de la gastronomie, de l’art de vivre de sa région d’origine.

Ainsi, lorsque vous vous servez un verre de Sangrantino de Montefalco, ce n’est pas seulement le nectar unique d’un cépage que l’on ne trouve qu’en Ombrie que vous dégustez, c’est tout un voyage que vous vous offrez ! Une ballade le long des rives du Tevere ou aux abords du lac Trasimeno, la découverte de la flamboyante Perugia et de ses magnifiques ruines, et pour un instant de sublime harmonie, vous accompagnerez ce vin prestigieux d’un met typique ombrien, comme des lentilles aux truffes ou bien de l’oie en civet !

… Tout ça fait des vins d’Italie, des vins uniques au monde.

Les vins d’Italie en image

Cette merveilleuse réalité, après avoir été conceptualisée, a récemment été illustrée. Ainsi, afin d’inviter le public à se laisser « transporter » en Italie par ses vins, une nouvelle approche publicitaire a vu le jour.

Surveillez les publications suivantes : La Sélection Chartier 2005 (sortie : octobre); Vins & Vignobles (sortie : 29 octobre); FOOD & DRINK (sortie : 10 novembre); ou cliquez ici pour en découvrir le contenu.



 
 
 
 
imprimer l'article

archives

retour aux articles



©2007 Tous droits réservés. Délégation commerciale d'Italie
Trade Promotion Section of the Consulate General of Italy